(RFI)-L’Egypte accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera durant l’été 2019. A annoncé ce mardi 8 janvier la Confédération Africaine de Football (CAF). Pour les Égyptiens c’est déjà un avant-goût de victoire. Entre temps, Mohamed Salah a été désigné meilleur représentant du football égyptien au Sénégal.

Organiser la Coupe d’Afrique relève du prestige politique dans le continent, car le foot va bien au-delà du simple sport. Tous les présidents égyptiens ont eu leur Coupe d’Afrique de football.

En 1959, Gamal Abdel Nasser avait accueilli la coupe en Egypte. En 1974, c’était au tour de d’Anouar el-Sadate. En 2006, Hosni Moubarak. Aujourd’hui c’est au tour d’Abdel Fattah al-Sissi.

L’occasion de montrer au monde les nouveaux stades construits par l’armée ainsi que sa capacité d’organisation. C’est aussi une revanche politique sur l’Afrique du Sud.

En 2010, c’était l’Afrique du Sud qui avait obtenu l’organisation de la Coupe du Monde de football au détriment de l’Egypte. Aujourd’hui, c’est l’Egypte qui obtient l’organisation de la CAN (qui passe désormais de 16 à 24 équipes) contre l’Afrique du Sud.

Pour ce qui est de la capacité hôtelière, l’Egypte grand pays touristique n’a pas de problème d’autant plus que l’été c’est la basse saison.

Aujourd’hui, Mohamed Salah est le meilleur représentant du football égyptien. Le visage de l’attaquant de Liverpool, connu mondialement, orne les murs du Caire aux côtés de certaines des figures les plus emblématiques de l’Egypte, comme la chanteuse légendaire Oum Kalthoum.

Rfi