Bilié Didier, figure emblématique et précurseur du zouglou sera à l’occasion de la 15ème édition du Festival International des Arts et de la Culture de Daoukro (FICAD). Qui se tiendra du 13 au 21 avril prochain à la place Henri Konan Bédié de la capitale de l’Iffou.

L’annonce a été faite par le commissaire général du festival, l’honorable Akoto Oliver le mercredi 07 février 2019 à Abidjan-plateau. Au cours de cette cérémonie de lancement officiel de la 15è édition de ce festival de brassage des cultures et des peuples et du tourisme, le promoteur de l’événement s’est voulu plutôt rassurant à l’endroit des annonceurs. « Le FICAD de Daoukro, c’est un rendez-vous d’affaires. C’est un retour sur investissement garanti», a-t-il indiqué. Et de préciser que le FICAD n’a de but que de « rassembler tous les enfants de la côte d’Ivoire, dans toutes leur diversité ».

Plusieurs innovations sont annoncées pour l’édition 2019.Il s’agit, entre autres, de la promotion du pagne Baoulé, du salon en miniature du livre, d’une sortie touristique à Dadiékro. Le commissariat général prévoit également organiser à cet effet, des journées de l’entrepreneuriat et d’hommage aux moments des arts et de la culture .Près de 100.000 personnes sont attendues à Daoukro pour cet évènement placé depuis sa création en 2004,sous l’autorité morale d’Henri Konan Bédié. Ce sont environ 100 stands d’exposition et plusieurs podiums géants qui seront installés pour des spectacles en couleurs. Avec un invité spécial, en la personne de l’artiste- chanteur, Bilié Didier, précurseur du zouglou. Il lui sera décerné à l’occasion, une distinction particulière.

Emelis Gooré