Selon le registre du cancer d’Abidjan, 15.000 nouveaux cas de cancer  sont enregistrés chaque année. Et l’on dénombre 750 enfants dont seulement 200 ont accès aux soins. C’est une situation à laquelle l’ong Soleterre a bien voulu faire face en lançant depuis cinq ans, un projet de création d’une maison d’accueil d’enfants atteints de cancer en Côte d’Ivoire.

Le jeudi 14 mars 2019, cette organisation non gouvernementale a inauguré une nouvelle maison d’accueil d’une plus grande capacité. Ce nouvel édifice, selon le president de l’ONG soleterre,M Damiano Rizzi, permettra d’accueillir environ le double de familles par rapport aux années précédentes.

« Avec une capacité d’accueil de près de 16 familles, la nouvelle maison Akwaba dédiée pour héberger les enfants atteints de cancer et leurs familles pendant toute la durée du traitement, est dotée de 8 chambres à coucher, 8 salles de  bain, un bureau pour le personnel, une salle de jeux et d’étude pour les enfants, une salle pour le  stockage des réserves. La nouvelle maison Akwaba d’Abidjan comporte également deux salles de télé, une cour arrière et une cuisine bien équipée » a indiqué le président Rizzi. Lequel avait à ses côté l’Ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, SE Stefano Lo Savio et des représentants des fondations Children of africa et Lalla Salma.

Rappelant qu’au cours de l’année 2018, ses équipes ont accueilli quarante familles, le premier responsable de Soleterre rassure que la nouvelle maison va contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades et de leurs familles. Elle contribuera ainsi à réduire les abandons de traitement du cancer pédiatrique.

L’Ambassadeur d’Italie a salué l’initiative, vu le taux élevé de mortalité des enfants malades du cancer. Aussi, a t-il réitéré l’engagement de son pays à appuyer toutes les actions de l’ONG Soleterre dans sa dynamique d’appui à la cancérologie infantile.

Emélis Gooré