Jeudi 14 février 2019, la salle de conférence de la préfecture de Guiglo a abrité la cérémonie de distribution des premières cartes biométriques de l’assurance couverture maladie universelle (C.M.U). Ce, en présence des autorités préfectorales de la région. L’occasion a été donnée à Mathurin Doua, directeur régional de la protection sociale du Cavally de faire des précisions sur l’initiative gouvernementale.

« C’est en vue de garantir l’accès à des soins de qualité à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire et surtout dans les conditions financières soutenues que l’État a mis en place une couverture maladie universelle obligatoire…Dès lors, s’en est suivi l’enrôlement » a clarifié Mathurin Doua. Qui a souligné que l’on est aujourd’hui à la phase de la distribution des premières cartes biométriques des personnes enrôlées.

« En ce qui concerne la région du Cavally, sur 20.000 enrôlés il y a 10.000 cartes produites et disponibles. Nous sommes convaincus qu’à partir de la cérémonie de distribution de ce jour, les sceptiques se précipiteront à s’approprier l’enrôlement » a indiqué le directeur régional. « L’État mettra tout en œuvre pour combler vos attentes. L’an 2019 est décrété l’année du social par l’État. Nul ne doit être laissé pour compte dans cette politique » a-t-il rassuré et exhorté ceux qui hésitent encore à se faire enrôler.

Au terme de cette cérémonie, les bénéficiaires ont laissé éclater leur joie de figurer parmi les premières personnes à posséder la carte biométrique. « En tout cas, je me réjouis de recevoir ma carte. Je suis soulagé. Je demande à tout le monde de s’enrôler pour le bien-être de nos familles respectives » a invité Ouattara Penatibi, chef d’antenne de l’hygiène publique de Guiglo.

Alex Oulaye, Correspondant