Le tourisme est un levier important dans le dispositif économique pour un pays. La crise sanitaire mondiale constitue à l’heure actuelle un frein aux activités du secteur du tourisme. Pour inciter les acteurs ivoiriens, Papa Mahama Diouf, le directeur général de l’Agence sénégalaise pour la promotion touristique a conduit une mission de prospection en Côte d’Ivoire.

L’objectif de cette mission qu’il a conduite du 22 au 26 mars 2021 pour M. Pape Mahama Diouf, c’est de parvenir à transformer la crise sanitaire du covid-19 avec ses mesures restrictives en une opportunité d’affaire. A l’en croire, la Côte d’Ivoire et le Sénégal disposent d’une zone géographique magnifique avec des expériences à expérimenter.

« Nous sommes en mission de prospection ici à Abidjan pour rencontrer nos frères du secteurs du tourisme ivoirien. Nous avons donc été reçu d’abord par Dr Sénéba Touré de Côte d’Ivoire tourisme avec qui nous avons signé des partenariats pour faire en sorte qu’on puise développer le flux du tourisme et de touristes entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, justement parce que nous sommes dans un contexte de crise mondiale sanitaire d’abord. Vous savez lorsqu’on parle de confinement, lorsqu’on parle de restriction de voyage, lorsqu’on parle de visa sanitaire, ce n’est pas dans le sens de développer le secteur du tourisme. Donc c’est l’une des plus graves crises du tourisme mondial ».

Le directeur général de ASPT a soutenu que les deux pays n’ont pas réussi à assez développer « les flux de départs et d’arrivées entre nous des états et dans la sous-région en générale. Il y a des directives générales communautaires qui encourageaient déjà cette dynamique. Mais c’est une façon de transformer la crise de la covid-19 en opportunités que d’essayer justement de profiter de cette situation  pour développer ce flux-là. Donc nous sommes venus avec une délégation du secteur privé des différents acteurs du tourisme du Sénégal pour venir présenter l’offre touristique sénégalaise aux acteurs, aux agences de voyages et du tourisme de la Côte d’Ivoire, exposer la destination Sénégal, montrer ses différents attraits et ainsi encourager les ivoiriens à venir profiter de l’expérience touristique sénégalaise…Nous avons une zone géographique magnifique avec des expériences touristiques incroyables qui  méritent qu’on expérimente une expérience touristique ouest africaine. C’est ça cela l’objectif de notre démarche ».

Dans sa démarche, Pape Mahama Diouf a dit privilégier le tourisme d’affaire. Il s’est satisfait des expériences touristiques ivoiriennes.

Séraphin Kouamé