Les chefs d’État africains pourraient recevoir les félicitations de l’administration Macron si ces derniers souhaitent une présidence à vie dans leur pays. C’est ainsi qu’ironise Guillaume Soro, candidat recalé de la présidentielle dans son pays après la découverte de la lettre complète de félicitations de Macron envoyée à Ouattara en catimini.

Guillaume Soro cherchait en un premier temps avoir plus de renseignement sur ce courrier en ce temps de fake news, n’en revient pas à la découverte du courrier complet de Macron. Toute situation qui a fait ironiser le leader générationnel.

« La lettre secrète complète ! Féliciter quelqu’un qui vient de violer une Constitution avec plus 100 morts dont un décapité ! Bon écoutez, chefs d’État africains, vous avez désormais droits aux présidences à vie. En plus vous serez félicités ! Bravo ».

Dans un post antérieur, Guillaume Soro a dénoncé le double langage de Le Drian qui affirmait sans coup férir que la France ne saurait faire de l’ingérence en Côte d’Ivoire. « En ces temps de fake news, est-ce vrai que Emmanuel Macron aurait envoyé ce courrier à l’ex-président ivoirien ? Qui peut me renseigner ? Autrement, ça serait pis que de l’ingérence surtout que Jean-Yves Le Drian se disait opposé à l’ingérence ».

Ghislain Coulibaly