Alors qu’il ne réalisait pas que le choix des responsables de l’Association Lune d’Afrique, principale organisatrice du ‘‘Choco Vins Festivals’’ à Auxerre en France était porté sur sa personne, le journaliste-écrivain ivoirien, Krou Patrick a d’abord été surpris de la nouvelle de sa nomination en tant que directeur de la communication Afrique. La nouvelle, il l’a apprise tôt ce matin du mardi 31 août 2021.

Quelques heures qui ont suivi la nomination, le désormais directeur de communication s’est fendu d’une laconique déclaration qui a été consacrée à sa reconnaissance aux responsables qui ont cru en lui. « C’est avec un halo de joie que j’ai appris ma nomination en qualité de Directeur de communication Afrique. ‘‘Le Choco Vins Festival’’ 1ère édition Auxerre 2022. Je tiens à remercier Dieu pour cette distinction et je demande la plénitude de sa grâce pour me conduire dans cette nouvelle fonction. A Monsieur le président Dieusmonde Tadé, je voudrais traduire toute ma gratitude pour cette confiance constante et renouvelée, et pour cette admiration qui ne m’a jamais fait défaut. Au professeur Joséphine Guidy Wandja, chère mère et présidente d’honneur de Lune d’Afrique, je voudrais être fier de cet attachement à votre personne qui dure depuis trois ans mais à mon sens semble resté ad vitam aeternam. A mon épouse Georgina Konan Krou, honneur et respect. Merci d’être toujours présent à mes côtés. A toutes et à tous, je voudrais compter sur votre soutien et vos prière ».

Après des études de droit à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Patrick Krou est très vite fasciné par le journalisme. Il aura traîné ses bosses dans plusieurs rédactions de presse nationale et à l’international en tant que correspondant de presse. Son amour pour l’écriture le conduit dans l’univers des livres. Diplômé aussi en communication option : journalisme, Patrick De Montherland (de son pseudonyme) sort sa toute première œuvre littéraire en mars 2018 intitulée ‘‘Trente jours en Enfer, témoignage d’une rescapée de l’immigration clandestine’’.

‘‘Lune d’Afrique est une association à vocation socio-culturelle régie par la loi française de 1901. Son siège social se trouve en France dans le 89 d’Auxerre. Elle regroupe en son sein diverses nationalités et a des représentations-pays. Lune d’Afrique a 6 missions essentielles réparties en trois catégories. L’autonomisation de la femme africaine, la lutte contre le cancer, les grossesses en milieu scolaire et l’analphabétisme en milieu rural (social) ; la promotion des cultures africaines et du mieux-vivre ensemble (Culturel) ; la lutte contre les violences faites aux femmes (juridique). Lune d’Afrique lance officiellement la campagne de communication de son futur évènementiel international, le Festival Choco Vins, depuis la capitale sénégalaise.

1ère édition du Festival Choco vins Auxerre 2022

La première manifestation devant célébrer les noces subtiles entre le chocolat et le vin, côté gustatif, est prévue dans l’Yonne, courant 2022. Un évènement qui pourrait être accueilli sans doute à Auxerre, voire à Chablis où il pourrait y avoir une extension de l’animation. Pour l’heure, la date de l’opération gastronomique n’a pas encore été arrêtée.

Pour le journaliste ivoirien Dieusmonde Tade, président de l’antenne auxerroise de Lune d’Afrique, les trois coups de ce futur projet ont été donnés à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar où la marraine de la manifestation, présidente d’honneur de Lune d’Afrique et première femme agrégée en mathématiques, la professeur Joséphine Guidy Wandja (une sommité scientifique international).

F.S