Le ministre du transport, Ahmadou Koné, représentant le ministre d’État ministre de la défense, a procédé à l’ouverture officielle de la Conférence Internationale du G7++, Amis du Golfe de Guinée, placée sous la coprésidence du Canada et de la Côte d’Ivoire.

L’objectif du G7++ est d’accompagner les pays membres du Golfe de Guinée à améliorer la sécurisation de leurs espaces maritimes, à harmoniser les différents cadres législatifs relatifs à la lutte contre la piraterie maritime, à renforcer la coopération inter-Etat et à promouvoir l’économie bleue.

« Aujourd’hui, au-delà du rôle de pays d’accueil, c’est la première fois qu’un pays africain assure la coprésidence d’une rencontre internationale, au titre de ce groupe. C’est une source de fierté légitime non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour l’ensemble des Etats du Golfe de Guinée. Je reste convaincu que les résolutions qui sortiront de vos travaux donneront un élan nouveau au G7++, afin de nous permettre de porter une estocade décisive à la criminalité maritime » a déclaré le ministre Ahmadou Koné.

Pour Paula Caldwell St-Onge, représentant le Canada « ce séminaire est une occasion pour débattre de tout ce qui a été fait toute l’année. C’est un support de tous les partenaires du G7++ avec le golfe de guinée pour combattre l’insécurité maritime » a-t-elle expliqué.

La tenue de la Conférence Internationale, qui a pris fin ce vendredi 07 décembre a permis ainsi aux pays du Golfe de Guinée de présenter le fruit des réflexions de la réunion préparatoire et de galvaniser les efforts autour de la vision commune d’une Afrique pacifique, intégrée, prospère et sécurisée prenant en compte le développement de l’économie bleue dans le développement économique de nos Etats. Il s’agira également, de relever trois grands défis à savoir la coordination interrégionale, le renforcement des capacités nationales de lutte contre la piraterie maritime et le renforcement de la coopération policière et judiciaire ainsi que le rôle et la place des femmes dans le secteur maritime.

Pour rappel c’est la 2ème fois que la Côte d’Ivoire abrite ce genre, le G7++, des Amis du Golfe de Guinée est composé de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Unis, de la France, de la Belgique, du Brésil (observateur), de la Corée du Sud, du Danemark, de l’Espagne, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de la Suisse, de l’Union Européenne, de l’ONUDC et d’Interpol.

Patrick kouamien