Communiqué du collectif d’avocats de Monsieur Guillaume Kigbafori Soro relatif au refus de délivrance d’une attestation de régularité fiscale par Monsieur Ouattara Sié Abou, directeur général des impôts de Côte d’Ivoire.

Le 11 aout 2020, Monsieur Ouattara Sié Abou, directeur général des impôts de Côte d’Ivoire a été saisi par exploit d’huissier d’une demande de délivrance d’une attestation de régularité fiscale au profit de Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, candidat déclaré à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, en vue de la constitution de son dossier de candidature. Pour la délivrance de ce document, toutes les pièces ont été fournies au soutien de la requête comme exigé par la direction générale des impôts concernant la délivrance des actes administratifs. Le délai de traitement du dossier est de trois (3) jours.

Le 28 août 2020, réagissant à un communiqué de protestation du candidat Guillaume Kigbafori Soro, les services de la Direction Générale ont demandé un complément de formalité à remplir qui fut aussitôt satisfait. C’est assuré d’obtenir son attestation dans la même journée qu’il a été convenu avec la Commission Électorale Indépendante de programmer le dépôt du dossier de candidature pour le lundi 31 août 2020 à 13h. Force est de constater que quatorze (14) jours après la demande, et plusieurs hésitations et atermoiements, Monsieur Ouattara Sié Abou, n’a toujours pas délivré ce document administratif à Monsieur Guillaume Kigbafori Soro.

Face à cette hérésie, le Collectif d’Avocats de Monsieur Guillaume Kigbafori Soro tient à rappeler que la posture derrière laquelle Monsieur Ouattara Sié Abou entend s’abriter est incompréhensible au regard de la loi, dans la mesure où tout citoyen qui est en règle au niveau fiscal peut demander et obtenir la délivrance d’un tel document.

Aussi, le Collectif d’Avocats de Monsieur Guillaume Kigbafori Soro invite Monsieur Ouattara Sié Abou à se ressaisir pendant qu’il est encore temps puisque le dépôt de sa candidature n’interviendra que le lundi 31 août 2020 à 13h.

Fait à Paris le 30 août 2020

Pour le Collectif des Avocats

Maître Affoussy BAMBA

Docteur en Droit

Avocat au Barreau de Paris