Nommée à la tête de la direction générale de Côte d’Ivoire tourisme le 8 septembre 2021, Mme Malékah Mourad-Condé entend faire le tourisme autrement en vue de le rendre plus dynamique et attractif. Pour ce faire, elle a entrepris de faire du corps à corps avec les acteurs du secteur. Sa vision est nette. Insuffler une meilleure dynamique à cette industrie en Côte d’Ivoire.

C’est dans ce cadre que le lundi 04 octobre 2021, elle a eu des échanges conviviaux avec les professionnels et acteurs de l’écosystème du tourisme dans les locaux du conseil de gestion de Côte d’Ivoire Tourisme à Abidjan. Après avoir salué les efforts de ces acteurs de l’économie touristique qui contribuent à la construction de la marque Côte d’Ivoire, Mme le Directeur Général a dévoilé sa vision et sa stratégie, tout en s’appuyant le capital humain important et performant qui lui permettra de consolider la destination touristique Côte d’Ivoire.

«La vision de la Direction générale de Côte d’Ivoire Tourisme est de faire le tourisme autrement et d’inscrire son action dans une vision partenariale et systémique du Tourisme, avec pour objectif la relance durable et responsable. Pour réussir, nous devons nous réinventer, revoir notre business model à travers une nouvelle architecture de valeur, une nouvelle proposition de valeur et une nouvelle équation de profit », a-t-elle conseillé. Tout en espérant que la réussite de sa mission n’est possible que par sa proximité avec  les professionnels.

«Nous devons proposer des ressources et des outils pour accompagner les opérateurs et les territoires dans cette réinvention». Quant à la nouvelle proposition de valeur, elle se fera à travers la promotion d’un tourisme durable, responsable et équitable. Cela passera nécessairement par la promotion du tourisme intérieur, la digitalisation, la territorialisation (à travers la mise en place d’un pôle ingénierie de l’offre et d’un réseau d’informations économiques du tourisme), la construction de la stratégie de la marque «Côte d’Ivoire» ainsi que le capital humain. Enfin, la nouvelle équation de profit va s’appuyer sur l’amélioration des ressources et une meilleure allocation des dépenses pour que la réinvention de Côte d’Ivoire Tourisme porte des fruits.

  Vue d’ensemble des professionnels et acteurs du tourisme avec Mme  Malékah Mourad-Condé

Pour Mme Malékah Mourad-Condé, cette nouvelle gouvernance de Côte d’Ivoire Tourisme devra répondre à des enjeux de visibilité, de cohérence et de mutualisation des actions entre les acteurs publics et aussi avec les acteurs privés afin de concourir à une bonne performance collective. 

Ces acteurs ont salué la nomination de Mme Malékah Mourad-Condé et se sont engagés à accompagner Côte d’Ivoire Tourisme pour la réussite de sa mission.

Séraphin Kouamé