Majestés, Depuis quelques mois, et en attendant le lancement de la première Université Libre des Reines, des Rois et Chefs d’Afrique à la Cité des Reines et des Rois de N’Douci, je vous envoie des messages de prévention de conflits et de sollicitation subtile à la médiation dans une situation conflictuelle en gestation en Côte d’Ivoire avec le régime de M. Alassane Dramane Ouattara.

La situation empire même si de l’extérieur de la Côte d’Ivoire vous avez l’impression qu’en Côte d’Ivoire : ‘‘Tout est, comme l’écrit Voltaire, pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles’’.

Reines et Rois d’Afrique jouissant encore d’une parcelle d’autonomie et d’indépendance, levez-vous et parlez à M. Alassane Dramane Ouattara qui a vécu avec son oncle chef de canton à Sindou lorsque son père Dramane était en fonction à Dimbokro, que le Ciel ivoirien est gorgé d’une pluie diluvienne et qu’il n’a pas le droit de laisser la foudre s’abattre sur ce beau pays. Levez-vous, Vraies Reines et Vrais Rois d’Afrique pour faire entendre, avec les leaders religieux, la voix des sages !

Levez-vous, avec honneur et dignité pour voler au secours de mon pays pour aider à construire des ponts mais des ponts humains qui rapprochent et unissent les cœurs et les âmes des citoyens et des peuples !

Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, levez-vous et parlez pour que les peuples de ces deux pays frères n’acceptent plus d’être manipulés et dressés les uns contre les autres.

Vraies Reines et Vrais Rois connus et reconnus tels par leurs peuples, éloignez- vous de toute mise en scène ridicule et allez, allez à la reconquête de l’âme de l’Afrique!

Je vous respecte; l’Afrique vous regarde et vos ancêtres vous disent et vous redisent ces vers célèbres de Birago Diop: “Ecoute plus souvent les choses que les êtres / la voix du feu s’entend/ Entends la Voix de l’eau/ Écoute dans le vent le buisson en sanglots/ C’est le souffle des ancêtres/ Les morts ne sont pas morts.”

Levez-vous Vraies Reines et Vrais Rois d’Afrique, les morts de nos guerres fratricides ne sont morts qui, inévitablement, troublent nos sommeils quelque dictateur qu’un gouvernant, si puissant soit-il, ait pu être. Vraies Reines et Vrais Rois d’Afrique, levez-vous!

Le peuple vous regarde, l’Afrique de vos dignes et valeureux ancêtres vous écoute ! Comme vous le voyez, désormais le combat pour la libération de l’Afrique n’est plus uniquement physique : il est essentiellement spirituel! Puissiez dès maintenant le faire ainsi comprendre à M. Alassane Dramane Ouattara et à son équipe, et vous aurez sauvé une partie de notre riche continent!

Que l’intelligence de la race humaine et la Volonté de Dieu soient faites!

Urbain Amoa

Officier de l’ordre des Arts et des Lettres 

Directeur du Festival international de la Route des Reines et des Rois

N.B: Le titre est de la Rédaction