(France24)-Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Hong Kong pour protester contre un projet de loi d’extradition qui faciliterait le transfert de suspects en Chine pour y être jugés.

Pour la police hongkongaise, il s’agirait de la plus grande manifestation dans la ville depuis quinze ans. Plus de 500 000 personnes sont attendues dans les rues de Hong Kong  dimanche 9 juin, pour une manifestation contre un projet de loi qui permettrait de transférer des suspects en Chine continentale pour les traduire devant des tribunaux chinois.

À 15hheure locale, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant le parc Victoria pour se diriger vers le Conseil législatif (LegCo) de Hong Kong, où le projet de loi doit être débattu à partir de mercredi. Les rangs ont grossi au fur et à mesure pour atteindre plusieurs centaines de milliers de manifestants.

Les participants ont scandé ‘‘Pas d’extradition vers la Chine, pas de loi maléfique !’’, et d’autres ont réclamé la démission de Carrie Lam, la dirigeante de l’exécutif hongkongais.

France24