Albert Tévoedjré, ancien représentant du secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire de 2003 à 2005 a tiré sa révérence le mercredi 06 novembre à 90 ans à Porto Novo au Bénin. Les ivoiriens Henri Konan Bédié président du Pdci et Amoa Urbain, candidat à la présidentielle de 2020 ont adressé des messages de condoléances à la famille de l’illustre disparu et au peuple béninois.

Henri Konan Bédié (Président du Pdci-Rda): ‘‘Il a su œuvrer à la recherche et au maintien de la paix entre les peuples’’

 « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris, ce matin du 06 novembre 2019, le décès à Porto-Novo du professeur Albert Tévoedjré, ancien Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en Côte d’Ivoire, de février 2003 à février 2005.

Je garde encore en mémoire, qu’il a accompli cette mission avec succès dans l’impartialité, conformément aux principes, aux règles et aux objectifs de cette organisation internationale.

L’Afrique et particulièrement le Bénin perdent une des grandes figures intellectuelles et politiques qui a su œuvrer à la recherche et au maintien de la paix entre les peuples et entre les nations.

En ces moments de grande douleur, je présente mes sincères condoléances au peuple frère du Bénin, au gouvernement béninois et particulièrement à sa famille biologique. Que son Âme repose en paix ».

                                       Professeur Amoa Urbain

Urbain Amoa: ‘‘…J’assume la puissance du flambeau’’

« Paix en l’âme de ce Grand Homme que l’Afrique pleure et mes bien sincères condoléances à Madame, aux enfants et à toute la famille. Et puisque de votre lit d’hôpital vous m’avez fait Ambassadeur de Paix,  j’ai compris et j’assume la puissance du flambeau, et longtemps encore, en moi, je vous porterai pour le combat pour l’affirmation de la dignité de l’âme africaine en essayant d’éviter les traquenards qui, hélas, vous ont quelquefois  éloigné de votre Idéal…de vos beaux rêves pour l’Afrique …Paix sur vous!

Et puisque sur votre lit d’hôpital à Porto Novo vous m’avez confié la mission de me servir du dialogue interreligieux et interculturel comme socle de création de paix et de richesses pour les peuples d’Afrique, j’en fais mon cheval de bataille. Paix et Paix en votre Âme, Grand Homme ! » 

Albert Tevoedjre est Bénin né en 1929 à Porto Novo. Homme politique, il a été le coordonnateur du projet «Millénaire pour l’Afrique» lancé par les Nations Unies de 1999 à 2003. Il sera depuis février 2003 à janvier 2005 le représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire).

La Rédaction