Une trentaine de pré-congressistes du Rassemblement des républicains (Rdr) pose les bases du prochain Congrès du parti au pouvoir. Après la Côte d’Ivoire, ce sont les délégués de France qui étaient réunis, le  dimanche 2 juillet dans la capitale française, Paris, salle de l’Ageca au 177 rue de Charonne Paris 11ème, en pré-congrès de leur parti.

L’émissaire de la direction du parti, le ministre Diakité Coty, secrétaire général adjoint chargé des militants de l’extérieur, en sa qualité de chef de délégation du pré-congrès, a supervisé les travaux. Ainsi de 9 heures à 18 heures, les travaux se sont déroulés au sein des cinq commissions statutaires,  sous la présidence du Délégué de France, Gogoua Gnizako.

La séance de la plénière a été particulièrement animée tant les conclusions de chaque commission sont passées sous le feu des critiques et des propositions enrichissantes. Toutefois, un consensus a pu être dégagé à la grande satisfaction des participants et responsables du parti présents. Dans l’ensemble des propositions pour la redynamisation du parti ont été faites.

A la fin des travaux, le  chef de délégation, Diakité Coty, a lancé un appel à ‘‘l’union et à la mobilisation autour du président du Rdr, Alassane Ouattara’’. Le Délégué de France a ensuite  pris la parole pour féliciter tous les congressistes pour ‘‘leurs apports constructifs, responsable et appréciable’’. Il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction personnelle avant de clôturer les travaux. Par ailleurs, une forte délégation du parti des Républicains se rendra ce samedi à la cérémonie de 7ème jour de Diaby Falikou, une grande figure de la lutte pour l’implantation du Rdr en France et particulièrement en Provence Alpes Côte d’Azur, décédé récemment. Cela, a soutenu le pré-congrès, afin de lui rendre un hommage.

Notons que le Pré-congrès a eu l’honneur d’accueillir le Secrétaire d’Etat, Touré Mamadou, et le député de Bondoukou, Maizan Koffi Noël, dont les contributions ont été appréciées lors de ce pré-congrès

Source:Poleafrique.info